Depuis 2023, je fais partie d'un groupe de recherche sur la question des enjeux des mutations actuelles à l'ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions). Jean-François Meuriot, directeur de cet institut, et à l'origine de ce groupe de recherche, lance cette nouvelle formation autour du Vivant, en lien avec l'université de Strasbourg. En voici la présentation, ainsi que les contacts nécessaires pour en savoir plus :
La conception du « vivant » a évolué. Elle ne peut plus être réduite aux seuls êtres humains. Elle se doit d’intégrer notre relation aux mondes animal et végétal et prendre en compte le vivant dans sa diversité. L’être humain est un vivant parmi les vivants. Apprendre à faire du lien ou à refaire du lien, est un besoin primordial dans le contexte sociétal actuel et les bouleversements de notre monde. Prendre soin de soi, de l’autre, des animaux, des végétaux, de la Terre… sont des réalités que nous proposons d’approfondir dans le Diplôme « Accompagner et prendre soin du vivant ».
L’étude des concepts et l’analyse interdisciplinaire des pratiques nous permettront de mieux comprendre les transitions et les défis dans lesquels l’être humain se trouve engagé. Cette formation académique déploie des outils propres à l’accompagnement du vivant, à destination des professionnels du soin ou de toute personne en quête de sens sur ce sujet. Prendre en compte les spiritualités et leurs articulations avec les réalités de notre société laïque contribue à la construction d’un monde respectueux du vivant
Innovante, cette formation d’une année se déploie simultanément sur deux sites, permettant de s’inscrire soit en région Grand-Est soit en région Sud, l’un tourné vers l’Europe, l’autre vers la Méditerranée.
Cette formation s'adresse :
> aux métiers de la santé,
> aux professionnels et bénévoles du soin à domicile,
> aux professionnels du monde de l’éducation et des ressources humaines,
> aux métiers de l’environnement, de la nature et des transitions écologiques,
> aux acteurs du monde rural et spécialistes de l’agronomie,
> aux personnes en reconversion professionnelle dans le soin du vivant,
> aux personnels des Organisations internationales, des Centres culturels et milieux associatifs,
> aux personnes engagées dans les milieux ecclésiaux et catéchétiques, aux aumôniers d’hôpitaux et de prison.
Ce programme alterne formations en présentiel et en distanciel (sur Zoom). Quatre sessions les vendredis, samedis et dimanches. Des cours du soir le mardi. Deux stages pratiques… Soit 132 heures sur une année. Il peut être suivi simultanément soit à Marseille soit à Strasbourg.
Pour en savoir plus : https://icm.catholique.fr/accompagner-et-prendre-soin-du-vivant/
Le secrétariat Étudiants de l’ISTR de Marseille 04 91 50 35 02 - 06 21 74 59 62