5 - Le nouveau Monde

De quoi parle t-on ?

                                                                                                                                                Article écrit en février 2022
Je parle souvent du Nouveau Monde, et j’entends souvent ces deux mots chez les personnes que je rencontre. Mais que mettre derrière cette notion ?
Bien entendu il est impossible de répondre vraiment puisqu’il s’agit de Nouveau.
Mais je vais quand même partager ce que cela évoque pour moi.
 
Le Nouveau Monde, c’est ce que l’Homme crée quand il est inspiré par sa nature divine et non plus par sa dimension conditionnée. Une nature spirituelle qui vit la conscience de l’unité verticale, à savoir l’unité de l’homme et de Dieu, et celle de l’unité horizontale, à savoir l’unité de tous les hommes et plus largement de toute la création.
 
Quand je pense à Dieu, il y a au moins trois mots qui me viennent spontanément : amour, lumière et unité. L’essence même de Dieu est une essence d’unité. Voilà pourquoi je pense que si l’on peut parler d’une volonté divine, c’est la volonté que toute l’humanité, que toute la création manifeste cette unité.
L’unité, c’est la création qui s’expérimente à la fois comme étant Une dans son essence, et multiple dans la diversité de ses manifestations, aussi bien sur les plans minéral, végétal, animal que humain.
 
Cette aspiration à l’unité est à la fois celle de Dieu, mais c’est aussi notre aspiration la plus profonde, car notre essence est divine. Nous aspirons donc au plus profond de notre être à ressentir et vivre de cette unité et de cet amour inconditionnel à travers l’être unique que nous sommes chacun-e.
 
Il est donc urgent que nous cessions de nous identifier et de croire au personnage que nous nous sommes construits pour survivre, afin de nous identifier de plus en plus à notre vraie nature. Car l’identification au personnage construit, qu’on peut appeler l’ego, crée de la séparation. Alors que notre essence profonde aspire à l’amour infini, et donc à l’unité de tous.
 
Je pourrais bien sur citer nombre de mystiques de toutes les voies spirituelles pour développer cela, car la mystique est par essence universelle. Elle est l’expérience d’une dimension d’être qui est un en-deçà et un au-delà de toutes les séparations, divisions, frontières…
 
Mais je ne vais pas citer ces mystiques. Je vais tout simplement donner la parole à un camionneur canadien, qui partage son vécu après la convergence de milliers de camions à Ottawa pour refuser les contraintes sanitaires. Juste pour percevoir qu’il n’est pas nécessaire d’être religieux ou théologien ou spécialiste de quoi que ce soit pour expérimenter cette aspiration à cet amour inconditionnel qui nous fonde tous.
 
Bien entendu ce témoignage est à écouter avec le cœur, c’est-à-dire en entendant l’aspiration profonde, la soif profonde de cet homme, qui est celle de toute femme et de tout homme, de vivre la plénitude de l’amour et de l’unité qui est notre vraie nature.
Ce témoignage n’est pas à écouter avec le mental qui risque de récupérer le contrôle en resituant ce témoignage dans des catégories "bien / mal".

Voici le lien :
https://videopress.com/v/VJLhUjyN?fbclid=IwAR3sSdPpXVp9-5xPKMoUCbwONQdiuD55W8BPHxEfuG4oXLg-8eMBWhoiLd8