Julie, Donner du sens à son travail

Prendre soin de la terre ET de l’humain, par un projet local

                                                                                                                                          Rencontre du 30 octobre 2021
Je rencontre Clément (la-cite-de-l-environnement), et Julie sa femme. Ils sont tous les deux, comme beaucoup de personnes aujourd'hui, en quête d'un travail qui ait du sens, afin de sortir de cette dualité que les générations précédentes vivaient souvent : un temps pour gagner sa vie en travaillant, dissocié du temps libre pour donner du sens à sa vie. Aujourd'hui les nouvelles générations désirent sortir de cette dualité afin d'unifier leur vie, et elles ont bien raison !
Voici comment Julie a vécu sa conversion professionnelle, qui peut donner des idées à des personnes qui aiment la nature et l'humain, et veulent concilier ces deux dimensions.

Je lui laisse la parole : "Julie LEVARD, 37 ans. J’ai grandi en Normandie, en zone urbaine. En tant qu’ergothérapeute, métier que j’ai exercé pendant une dizaine d’années, j’ai pu développer mes compétences dans le domaine du soin, de l’écoute et de la relation aux autres.
Grâce au visionnage du film de Cyril Dion « Demain » (en 2016) et suite à un cheminement personnel, j’ai pris conscience de l’importance de prendre soin de la Terre et soin de l’Humain. En tant que mère de famille, j’aimerais assurer un avenir durable à nos enfants, en harmonie avec notre planète. Je veux être utile dans la transformation des relations humaines et de nos modes de consommation afin de préserver notre planète.
Je souhaite, à mon échelle, être en action. C’est pourquoi, j’ai co-créé en 2018 l’association « Incroyables comestibles Rousset » qui vise à créer du lien autour du potager, en végétalisant l’espace public avec des plantes comestibles. Les ateliers collectifs et la gestion de cette association m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances en matière de maraîchage et d’agronomie. En 2019, j’ai donc choisi de suivre une formation agricole. Actuellement diplômée d’un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) en maraîchage biologique, je souhaite que mon métier soit porteur de sens.
En 2020, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création d’un potager-école :
« L’atelier maraîcher », un lieu pédagogique, créateur de liens et de sens » 
Où ?         
En bordure de la zone industrielle de Rousset-Peynier (village des Bouches du Rhône). 
Pour qui ?         
A destination des salariés de la ZI.
Quoi ?         
Animation d’ateliers au potager et au rucher-école avec des espaces de détente et de repas à disposition.
Pourquoi ?           
Parce qu’on sait qu’UN salarié heureux en vaut DEUX !
L’atelier maraîcher s’inscrit parfaitement dans la démarche de responsabilité social des entreprises (RSE) et a pour objectif d’améliorer le bien-être des salariés.
Dans le contexte actuel, nous avons besoin de ré-apprendre à vivre en harmonie avec notre planète, avec nos collègues, amis, famille et avec nous-même.
Un temps ensemble au potager pour se détendre, se former et partager, 
avec d’autres, une « pause verte », rien de mieux pour être heureux". 

Voici le lien avec son site, très inspirant et pouvant donner des idées : https://www.lateliermaraicher.fr