La nature et la poésie de catherine
au service de l'être

Partage d'un parcours de vie

                                                                                                                                           Rencontre du 15 février 2022
Je déjeune chez Catherine avec qui nous partageons autour de nos aspirations spirituelles, et aussi autour de ce lieu, en Normandie, qui cherche à déployer sa vocation autour de la poésie et du lien avec la nature.
Je laisse Catherine présenter son parcours et sa recherche : 

"J’ai grandi dans une famille où la maltraitance, les abus, l’absence de lien, d’amour et de communication, l’inhumanité, me laissait peu de chance de survie. La nature, l’école et la lecture m’ont sauvé la vie, dans un premier temps, puis la rencontre avec les spiritualités d’Asie à 14 ans. Dans le cadre de l’éducation religieuse de mon lycée, j’ai eu la chance de fréquenter les pères blancs de la rue du Bac à Paris. Ils revenaient du Cambodge, à l’époque aux mains de Pol Pot. Ils m’ont transmis, vibrants d’humanité, la passion et l’amour. Ma vocation d’être médecin, de guérir, est apparue à cette période. Comprendre que j’avais à guérir l’arbre généalogique et le fruit, a été le chemin de ma vie. Un chemin de transmutations et de transformations successives : faire de sa blessure une perle.
A la naissance de ma fille j’ai vécu une expérience d’amour inconditionnelle qui avait commencé neuf mois auparavant. En effet, ma grossesse s’était passée en état d’éveil, de non  séparation avec le Vivant. La poésie est venue comme un souffle, sous forme d’inspirations fulgurantes durant la nuit, peu après l’accouchement. Trois mois plus tard j’ai été rattrapée par les mémoires familiales qui surgissent souvent à l’occasion des naissances. Ce fut le point de départ d’une longue traversée thérapeutique, faite de détachement et d’acceptation. Au fil des mes rencontres, de la lecture de livres de développement personnel, de stages, j’ai ressenti que tout était sacré. Nous sommes reliés dans une énergie d’amour immense.
Vers la cinquantaine, après avoir divorcé, j’ai cherché une maison, de la terre afin de sauvegarder du territoire, sain et cultivable, pour les générations futures dans une nature la plus préservée possible. Je l’ai trouvée en Suisse Normande. Un chantier d’écorénovation m’a occupée plusieurs années, en même temps que la fondation de Poésie d’entreprise® en 2009, fruit des mes cinq années d’expérimentation à Paris Tech. La vocation de Poésie d’entreprise est née du désir de transférer les compétences poétiques aux organisations à travers différentes animations. Les aptitudes développées par la poésie m’ont permis devoir les liens entre la nature, le Vivant et la poésie. L’art de créer des associations nouvelles entre les mots, est en résonance directe avec la capacité inhérente à la nature de créer du lien et de la diversité.
Après avoir transformé l’intérieur de ma maison, ce fut au tour de mon jardin de se métamorphoser suivant les tendances inspirées de Fukuoka, directement issues du Tao. Cette philosophie est présente également dans mes ateliers Suntzuthé : autour de l’Art de la guerre de Sun Tzu. Je viens d’adopter la cuisine macrobiotique, reposant également sur le balancement du Yin et du Yang. J’ai rejoins ainsi mes amours d’adolescente touchant aux philosophies asiatiques. Une cohérence s’est cristallisée dans ma vie née du désir ardent d’honorer le divin.
J’ai écrit et publié plusieurs ouvrages de poésie. Je viens de terminer un récit de vie : Gairison et un essai : Poésie d’entreprise, retraçant la mise en œuvre des différentes voies possibles d’utilisation de cet instrument qu’est la poésie et ses applications au monde professionnel et privé.
Ma mission de vie est de créer le lieu et les liens d’amour pour vivre le sacré de la Vie et le partager avec les autres. C’est dans ce sens que je propose des stages où nous éprouverons le vivant et le sacré par la pratique du jardinage, de la cuisine zen macrobiotique et des automassages DO-IN. Au programme également : des ateliers Suntzuthé, (voir l’onglet sur mon site) des ateliers de poésie et de peinture, la découverte du Yi King. J’invite les participants à expérimenter l’art et la beauté au quotidien dans un environnement exceptionnel en Suisse Normande à quelques mètres du « parc Natura 2000 Val de Rouvre ». Choisis la Vie et tu vivras nous disait Christiane Singer.
Je me suis sentie libre
J’ai plongé dans
La rivière des mondes
Loin de la maison
Des pères
Voyage au long cours
à l’enfance hauturière
Ivre d’écume

                                                                                                                   Catherine Baudry

Pour en savoir plus : poesiedentreprise@orange.fr
Le site : www.poesiedentreprise.com
Le blog : www.lejardinenchante.poesiedentreprise.com
L’expo : https://www.youtube.com/watch?v=BU5dh7nwK9o&t=9s