Le Jeu des 4 Chemins

Un nouveau jeu pour partager sur nos chemins de vie

J'ai connu Philippe Le Vallois, alors que je travaillais au Forum104. Philippe est très engagé dans le dialogue avec les nouvelles quêtes spirituelles. Il a longtemps été responsable de l'Observatoire des Nouvelles Croyances sur le plan national. D'où le lien avec le Forum104, qui porte la même ouverture sur ces quêtes spirituelles.
Il a, avec des amis, créé un jeu, suite à la période de confinement, permettant de riches échanges sur nos chemins de vie. Voici la présentation de ce jeu :
 
 
Le jeu des 4 chemins est un jeu collaboratif destiné à aider chacun.e sur son chemin de vie. Il se joue à 4,5 ou 6 joueurs. Une partie dure deux heures et demie à trois heures au minimum. 
 
L’éthique du jeu
- Un jeu centré sur nos chemins de vie, soit  4 chemins : chemin vers soi, chemin avec autrui, chemin en société et chemin au sein du vivant.
- Parce qu’il s’agit de chemins de vie, chacun.e part d’une question qu’il/elle se pose aujourd’hui personnellement. Tout le jeu se concentre sur sa question. Une fois trouvé une question qui l’anime,  chacun.e opte pour l’un des 4 chemins dans lequel sa question lui paraît le mieux s’inscrire.
- Il s’agit d’un jeu collaboratif, au cours duquel chacun.e s’éveille au questionnement de l’autre et devient solidaire de son chemin. Ce qui sous-entend que tous les joueurs s’engagent à la confidentialité, au respect de chacun.e, dans un climat de confiance et de bienveillance.
- Un jeu qui offre du temps pour soi, pour le partage avec d’autres.
 
Le jeu tel qu’il se présente
Concrètement, le jeu c’est :
- un plateau sur lequel chacun.e avance en conscience,
- des jetons qui représentent les joueurs,
- quatre paquets de 20 cartes correspondant aux 4 chemins et comportant plusieurs portes d’entrée
(Parole de sagesse - Attitude - Mise en situation - Réussite/échec - Rêve/désir - Valeur/principe - Expérience ineffable - Connaissance).
Certaines cartes sont uniques à chaque chemin, d’autres se retrouvent dans les 4 chemins. Chacun.e pioche donc dans le même paquet tout au long du jeu en fonction du chemin qu’il a choisi. Toutes les cartes sont là pour contribuer à faire avancer chacun.e sur sa question.
- quatre cartes qui explicitent chaque chemin. Chacun.e reçoit la carte qui concerne le chemin qu’il/elle a choisi.
 
Le jeu tel qu’il se joue
- Pour commencer, chacun.e  choisit une question qui l’anime aujourd’hui, qui est importante pour lui/elle et a des implications concrètes.
Cette question n’a pas besoin d’être totalement formulée. Il/elle l’exprime au groupe qui peut l’aider dans le choix de la question si plusieurs se présentent, ou dans la formulation de la question. Le cadre du jeu est un élément essentiel pour favoriser ce  choix.
- Une fois la question arrêtée, il/elle choisit  le chemin qui lui semble le plus adapté.
Plusieurs chemins peuvent se présenter, il s’agit donc d’opter pour le plus pertinent à l’écoute de la question telle qu’elle est posée et dans le cadre proposé.
Une fois le chemin choisi le joueur/la joueuse reçoit une carte qui explicite ce chemin.
- Une fois que chaque joueur a défini sa question et son chemin, le tour de jeu peut commencer.
- Le premier joueur tire la carte du paquet du chemin choisi. Il la lit à haute voix, prend un temps de réflexion puis dit au groupe en quoi ce qu’il/elle vient de lire l’éclaire concernant sa question. Les autres joueurs peuvent alors réagir en exprimant une question, une remarque, un ressenti… toujours dans le but de l’aider sur le chemin de la résolution de sa question. Pour tout cela le joueur dispose de 8 minutes.
- Le joueur met fin à son tour en avançant son pion du nombre de cases qui correspond, selon lui, à son avancée sur la question.
- Le joueur suivant (tour dans le sens des aiguilles d’une montre) prend le relais. Et ainsi de suite.
 
Grâce au climat de confiance, à la pertinence de sa question, aux apports des cartes et des échanges, chacun.e peut prendre du recul par rapport à son questionnement, mieux cerner ce qui lui donne sens, élargir son propre point de vue, favoriser des ouvertures au fur et à mesure du parcours.
 
 
L’animateur et son rôle
 
Un animateur du jeu est nécessaire. Il participe lui-même au jeu sauf si les participants sont déjà au nombre de 6 (maximum). C’est lui qui veille au bon fonctionnement du jeu (respect des règles et du temps) et à son éthique.
 
1.    Le lancement du jeu
- Choix du cadre : propice aux échanges, calme, à l’abri des passages…
- Présentation du jeu : son éthique, son descriptif, son déroulement.
- Décider ensemble de la durée du jeu.
- Aider chaque joueur à bien formuler sa question et à la mettre en lien avec un des 4 chemins.
- Inviter chacun.e à noter sa question à laquelle il sera régulièrement invité à revenir, et ses éventuels éclairages et découvertes
 
2.    Au cours du jeu
- Inviter chaque joueur à réagir à la carte tirée en fonction de sa propre question.
- Reformuler certaines prises de parole pour une meilleure compréhension de chacun.
- Rappeler les règles quand c’est nécessaire en cours de route.
- Veiller à la qualité d’écoute. Favoriser les échanges. Aider les joueurs à réagir aux chemins des autres (questions, remarques, ressentis…)
- Insister sur le fait que si les questions des autres joueurs sont bienvenues, celui/celle à qui elles sont adressées a toute liberté de ne pas répondre.
- Gérer les tours de parole pour tenir le timing (8mn par joueur).
 
3.    La fin du jeu
- Inviter à répondre à la question suivant, en une phrase : « En quoi ai-je (le sentiment d’avoir) avancé sur ma question ? »
 
 
L’origine du « jeu des 4 chemins »
 
Sensibilisés à l'importance et à l'urgence des questions qui se posent aujourd'hui à chacun.e, que ce soit à travers la crise sanitaire, la crise climatique, le consumérisme, les rapports internationaux... nous nous sommes réunis durant plus d’un an à partir du mois de juin 2020 pour chercher ensemble un moyen qui favoriserait l'accès ou l'approfondissement d'un chemin de transformation intérieure.

Le jeu collaboratif nous a semblé propice pour toucher le plus grand nombre de personnes
et développer la dimension du partage et de l'écoute mutuelle qui sont essentielles pour permettre d'avancer sur son chemin singulier à partir des questions rencontrées dans nos vies.
 
C'est ainsi que "Le jeu des 4 chemins" a vu le jour.



Francis CATÉRINO, Françoise DRÉNO, Laurent GARCZYNSKI, Émilie LACKER  
Philippe LE VALLOIS, Sylvie MURIT CHAMPION, Blandine SOMOT
Avec le soutien de Bernard DUREL

Contact pour toute information : 07 77 22 16 78