Un village pour vivre en collectif bio, Écolo...

dans ce hameau tout est à vendre / louer / acheter...

Installez vous seul ou en collectif
sur 3 hectares... ou 20, … ou 80.
 
Un beau village
Courant 2021 le village s’est vidé. On est passé de 12 à 4 habitants en 2022. Combien en 2023 quand B et C seront partis après avoir vendu leur ferme à un agri-manager lointain ?
Serons-nous seuls ici en 2023 : Mr. A, 88 ans, très fatigué et moi même 79 ans ?
Pourtant les argilo-siliceux sont fertiles et l’eau très abondante.
Pourtant,il est beau ce village totalement autonome au bout d’une route qui débouche dans un pré ! Il y a peu encore les enfants jouaient sur la route. Le bâti a gardé son authenticité. Les maisons sont directement accessibles, sans portail ni clôture. Seul le bétail est clos et les thuyas bannis ! Les personnes sensibles percevront l’énergie de telle maison, du très vieux chêne ou celle très surprenante de la ZNIEFF à deux km.
Quant-à-moi j’espère finir mes jours ici, dans ma petite maison, auprès d’un petit groupe de jeunes cultivant le vivant et armé pour affronter solidairement les bouleversements à venir.
Et dans la mesure de mes très modestes moyens je faciliterai leur installation.

Situation
Altitude 250m.Très rural, en bout de route, en Limousin, aux confins « Haute Vienne / Charente ». A21km (18mn) de Saint Junien, 50 km (36 mn) de Limoges par la ‘4 voies’.

Les biens à vendre ou à louer par Moi même (79 ans, annonceur).
* La grande maison1 (photo), de 1635 - 303m² habitables. Vouée depuis longtemps à l’accueil, aux soins à la personne... Jouxtée d’une grange 330m² et d’un hangar 140 m².
* La maison3 (photo) 100 m². Elle est en SCI. J’en suis le gérant et possède 2/3 des parts.
L’autre partenaire souhaite vendre ses parts. (La SCI, 2.70ha, est estimée 50k€)
* Ma maison2 (photo).70m². Associe la pierre et le bardeau de châtaigner. Four à pain.
Studio disponible pour l’accueil, plus atelier externe de 20m².
En gros sur 2.99ha de surface totale, les maisons occupent 36a, le pré 1.88ha dont15a et plus, propices au maraîchage avec une source et un bois 0,76ha.
 
Et aussi dans le village :
* Mr. A, 87 ans, ancien agriculteur, vend tout ou partie de ses 17ha de terres.
La maison et les bâtiments agricoles attenants seront vendus, dit il, après son décès.
* B et C ont mis en vente il y a un an leurs 60ha (dont 3ha de bois), une habitation et de très vastes bâtiments agricoles. Après la vente, ils disent vouloir partir et habiter ailleurs.
Le prix initial de ces terres (2.5 k€/ha) est à revoir selon qu’elles sont labourables ou en prairie permanente, voire en pré de fond humide.
 
Éléments pour un collectif sur 3ha … ou 20 … ou 80
1. Restreint chez Michel sur 3 ha ; y compris vous seul, ou vous et moi seulement.
2. Vers l’autonomie alimentaire (céréales), très faisable sur 20ha avec les terres de Mr. A.
3. Élargi à tout ou partie du village : 80 ha. Vers une grande autonomie avec une mise en réseau avec d’autres collectifs. (Nécessite l’appui d’un organisme spécialisé).
 
Merci de ne pas diffuser cette annonce sur les réseaux sociaux. Je redoute l’invasion de ceux qui n’ayant pas de réel projet, ayant focalisé sur les photos me prendraient pour un agent immobilier. Merci aussi si vous me répondez, de présenter succinctement par mail votre projet. mijano.michel@gmail.com