Des appels intérieurs forts, souvent peu raisonnables, liés à une soif spirituelle, voilà le fil de ma vie. S’en sont suivis des dialogues intérieurs entre cœur et raison, parfois assez virulents !
2019 - Je me mets en totale disponibilité pour explorer la question des enjeux spirituels des mutations actuelles. Quels enjeux spirituels se nichent au cœur des mutations écologiques, économiques, politiques, sociétales, religieuses… ? En août 2020 j’équipe un van, afin de pouvoir circuler en toute autonomie en France et aller à la rencontre des personnes intéressées par ces questions.
Qu’est-ce qui m’a conduit à cette nouvelle étape de vie ? 1981-82 : je prends une année sabbatique, au milieu de mes études d’ingénieur agricole, pour partir en Inde. Ce contact avec l’Inde a été un premier grand décentrage par rapport à mon éducation, aussi bien sur le plan culturel que religieux et spirituel.
En 1982, à 22 ans, je reçois un appel fort vers la mystique juive, dont je comprends qu’elle a une actualité toujours très puissante. Second décentrage par rapport à ma foi chrétienne, qui y trouve de nouveaux horizons.
Entre 1982 et 1984 : besoin de m’enraciner dans la matière, dans l’humain. Je choisis donc de faire un mémoire de fin d’étude sur un thème technique et économique, puis de faire l’armée comme seconde classe, pour me coltiner ces réalités que je fuyais. Là je découvre que notre épaisseur humaine est le temple de bien plus grand qu’il n’y parait !
En 1985-86, je pars à pieds à Jérusalem : 11 mois de marche, sans argent, puis 3 mois à Jérusalem et dans ses environs. Pas pour vivre un pèlerinage, mais pour essayer de comprendre le monde à travers les rencontres quotidiennes avec des personnes de cultures, nationalités et religions différentes. Mes repères et mes croyances se sont effondrées durant cette marche, suite à l’expérimentation de l’extraordinaire complexité de moi-même, de l’autre, et des enjeux religieux, politiques, économiques du monde…. Je n’ai plus qu’un seul credo en arrivant :« je ne sais plus rien ».
En 1993, à 33 ans, choisir un métier qui corresponde à ma quête humaine et spirituelle s’impose. Nous prenons, avec Sophie, ma femme, deux années sabbatiques pour trouver le métier qui nous permette de vivre cette unité entre vie privée et vie professionnelle. Et nous embarquons nos 5 enfants dans cette aventure, en partant vivre à la campagne. C’est ainsi qu’en1995 nait la Picotière, près de Vendôme : un lieu ouvert à des groupes très variés, qui fonctionne toujours aujourd’hui. https://www.picotiere.com/
En 2009, on me propose la direction du Forum104 à Paris. Le projet de ce lieu est très proche de celui de la Picotière, j’accepte donc avec joie ce poste. Le Forum104 accueille chaque année près de 300 associations très diverses, et propose son propre programme d’activités dans le champ de la spiritualité, de l’art, des sciences humaines, de la société, et de la nouvelle conscience.
Ce cheminement, à travers ces différentes expériences, m’a conduit à expérimenter de plus en plus combien toute l’humanité est Une. Et plus largement que toute la création, incluant les mondes minéral, végétal, animal et humain, est Une. Au-delà de cette unité horizontale, se vit une unité verticale : celle de l’unité entre le monde visible et le monde invisible. Seule cette conscience de cette unité intrinsèque peut permettre aujourd’hui le passage auquel nous sommes appelés. Il m’apparait de plus en plus que le temps est venu de vivre toute réalité, qu’elle soit politique, économique,écologique, religieuse, sociale… dans cette perspective et cette conscience que tout est relié, comme un seul corps.
En août 2022, après avoir rencontré environ 200 personnes, très différentes les unes des autres, je me suis rendu compte que créer du lien entre elles avait du sens, d’où la création de ce blog à ce moment là.
Ce tour de France est très loin d’être fini, je continue en 2024 (et bien après si la Vie me donne le feu vert), tant les mutations sont de plus en plus intenses : ce blog sera donc évolutif…
N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, réflexions, retours, petites annonces… ou à me mettre en lien avec des personnes avec qui cette démarche peut faire écho, en m’écrivant à picotiere@wanadoo.fr.
Très cordialement,
Jean-Côme
Petite précision de forme pour ce blog : sur la page de l'accueil (ci-dessous), tous les articles apparaissent par ordre de parution. Mais ces mêmes articles se retrouvent par thèmes dans le menu auquel vous avez accès :
1) "Rencontres" : le récit de quelques rencontres faites, récits aussi factuels que possible afin de créer des synergies entre les lecteurs, par des centres d'intérêts communs. 2) "Réflexions" : des articles partageant mes réflexions sur cette question des enjeux spirituels des mutations. Vous pouvez bien entendu nourrir ces réflexions en me partageant ce qui est essentiel pour vous sur cette question. 3) "Forum" : des questions que vous vous posez - des réponses que vous pouvez apporter... 4) "Petites annonces" : des demandes, propositions ou recherches concrètes que l'un-e ou l'autre peut avoir.
Avec le van dans la cour de la Picotière
A notre époque on ne sait plus trop où l'on va !
Vu dans un café-épicerie solidaire du 43
Des rencontres sur la route inattendues !
La fraternité a toutes sortes de visages !
Statues de sable à la Grande Motte - de l'inter-spirituel inattendu !
Dans un café d'un petit village d'Ardèche
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est. »
Marcel Proust
Vue sur la porte d'une librairie à Cuisery
« Au fond, la rupture ce n'est pas de vaincre l'ennemi, c'est de cesser de vivre dans le monde que cet ennemi vous a construit. »
Lorsque j’ai commencé ce tour de France en 2020, je suis parti avec un objectif : rencontrer des collectifs, des tiers-lieux, des éco-lieux… et creuser la question des collectifs : les richesses et les limites de tous ces lieux, en quoi ils pouvaient être des points d’acupuncture pour aider le monde à vivre ce passage...
Je connais Sandra depuis de nombreuses années, suite à un cursus de formation qu'elle a suivi à la Picotière, sur la libération des mémoires cellulaires. Sandra désire franchir une nouvelle étape, au service des personnes cherchant à être toujours plus elles-même, dans la vérité de leur être profond. Je laisse Sandra présenter sa...
Une prièreJ’ai grandi en Afrique jusqu’à mes18 ans et cette aventure a commencé en 2006, l'année de mes 25 ans alors que je terminais, en parallèle à mes activités de professeur de français et d’animatrice jeunesse, un master en économie de la culture. Ce master, je l’avais débuté en ambitionnant de devenir « attachée...
L'enjeu des mutations actuelles sur le plan spirituel
J’ai eu l’occasion, dans l’article 4 les-enjeux-des-mutations d’évoquer les enjeux des mutations actuelles sur un plan horizontal. Et dans un autre article, le 5 le-nouveau-monde , une évocation de ce que peut-être le Nouveau Monde.Je désire ici évoquer l’enjeu de ces mutations, mais sur un plan plus vertical, spirituel. Donc...