Un groupe d'amis désire créer un éco-lieu avec un projet communautaire. Voici comment ils précisent les critères de leur projet :
"Nous sommes actuellement à la recherche d'un lieu propice à l'établissement d'une petite communauté "éco-spirituelle" d'une dizaine de personnes, jusqu'à potentiellement une trentaine. Plusieurs âges et horizons seraient rassemblés équitablement, alliant la vitalité des enfants, la force des jeunes et la sagesse des anciens. Le projet est d'acquérir collectivement un lopin de terre et une maison commune (avec cuisine collective, salle de méditation, réunions, jeux et fêtes, buanderie, etc.), autour de laquelle chaque foyer construit ou amène sa petite habitation à faible empreinte.
L'expérimentation collective est le coeur de la démarche, car nous avançons sur terre inconnue. Les règles du quotidien, les activités menées, la forme de la pratique spirituelle entre tradition et renouveau, la gouvernance, le soin des relations humaines - autant de points à établir ensemble lors d'une phase initiale d'expérimentation in situ. Une fois le noyau dur de l'équipe consolidé, nous ferons plusieurs longs séjours dans le lieu trouvé ou à défaut similaire, afin de tester différentes possibilités, en alternant réflexion, mise à l'épreuve et retours sur expérience. Les principes et les habitudes de vie ainsi établis, ils seront annuellement révisés par la communauté, afin de garantir la justesse et la souplesse de l'esprit".
Voir plus de détails sur leur site : http://www.zen-sur-terre.org/