Rencontre avec françoise, une passeuse de vie

Traverser la souffrance et advenir à la Vie

J'ai rencontré Françoise à Paris dans un groupe dont l'objectif était de créer un lieu pour soutenir les personnes ayant des compulsions alimentaires. Nous nous sommes reconnus dans une même démarche christique et une même passion pour la mystique juive.
Françoise, entre autres, accompagne des sessions avec le poète Jean Lavoué (voir le détail en fin d'article). Voici comment elle présente l'accompagnement qu'elle propose :

"Rien ne me prédestinait à ma vie d’aujourd’hui. Après avoir grandi dans une famille gangrénée par les normes et la violence, deux rencontres déterminantes m’ont évité de sombrer dans la psychose ou dans la mort : ma grand-mère aimante et mon analyste.
Puis j’ai vécu l’expérience de l’amour inconditionnel à la naissance de ma fille et dans la découverte d’un chemin spirituel. Et ensuite des expériences transformatrices : la méditation, le chant (improvisation et interprétation), la pratique de l’écoute en accompagnement professionnel.
 
Ma réorientation à la cinquantaine en tant que musicothérapeute a été la réponse à un appel : l’appel à être passeuse. Passeuse de tout ce que j’ai reçu de la vie et qui m’a permis de traverser, de cheminer, de découvrir la puissance de l’émerveillement et de la gratitude et de me relier à plus grand que moi en moi. J’ai ainsi accueilli les surprises de la vie, comme lors de mes improvisations chantées auprès de bébés prématurés hospitalisés, vécues comme un véritable soin vocal et relationnel ou avec la création de l’atelier « Quête de sens, quête de soi » pour des femmes ayant subi des violences sexuelles. Chaque entretien thérapeutique révèle aussi les mystères de l’être et de la rencontre.
 
Le prendre soin, voilà ce qui oriente mon accompagnement. Prendre soin de soi en apprivoisant la bienveillance, prendre soin de soi dans le consentement au réel qui nous blesse mais en sachant où et comment trouver consolation. Et si ma pratique est nourrie par mon analyse personnelle et mes formations, elle l’est plus encore par les fruits de mon cheminement personnel et intérieur.
 
« Si le pommier ne fleurit pas en vous, il n’y a pas de printemps » (Jean Sulivan).
 
Pour en savoir plus : https://therapeute-musique-et-voix-paris.fr


D'autre part Françoise anime une session avec Jean Lavoué : « Habiter mon espace intérieur. Au cœur du souffle écouter la Vie ». Une session inédite alliant intériorité et fraternité :
"Avec mon ami poète Jean LAVOUE, nous avons animé en novembre dernier à l’abbaye de St Jacut de la mer, cette session de deux jours.
En dehors de toute approche religieuse, nous nous adressons à des chercheurs de sens, des quêteurs de spiritualité. Nous n’avons rien à transmettre, si ce nesont les fruits de notre propre cheminement personnel et intérieur.
Nous invitons chaque participant(e) à : se mettre à l’écoute bienveillante de soi,des autres et parfois de plus grand que soi en soi ; explorer et élargir les ressources de son espace intérieur ; expérimenter la qualité de présence à soi, aux autres, et au monde et au final avancer sur le chemin de l’unité de soi.
Notre approche repose sur des expérimentations différentes : éprouver, ressentir pour soi-même et avec d’autres. Ainsi ont alterné l’écoute musicale en grand groupe; des partages et des médiations en petits groupes grâce à l’écriture poétique et à l’écoute du corps et de la voix ; l’expérience d’être écouté(e) et d’écouter en binôme, chacune de ces séquences étant ponctuées par des assises ou marches silencieuses.
Les retours des 18 participants aux parcours de vie fort différents, ont mis en évidence la richesse du groupe, sa bienveillance mais aussi la découverte d’un espace intérieur propre à chacun, à cultiver. Nous renouvellerons l’expérience en novembre prochain à St Jacut, cette fois-ci sur trois jours.
 
Jean Lavoué est poète et éditeur.
http://www.enfancedesarbres.com/      
https://www.editionslenfancedesarbres.com/