Christine, Une vie engagée pour l'éco spiritualité

Rencontre avec une femme de réseaux et de liens

J'avais engagé Christine Kristof lorsque je travaillais au Forum104, afin de mettre en œuvre la revue "Présence". Cette femme a une énergie pour servir la terre, le vivant, l'écologie en lien avec la spiritualité, hors du commun.

Je la laisse se présenter : 
Christine Kristof-Lardet est éco-journaliste, photographe, “attachée de presse” de la Terre et du Vivant qui explore les différentes dimensions de l’écologie profonde, de l’écospiritualité et de la connexion sensible au Vivant.

Fondatrice de la revue Présence pour le Forum104, elle se consacre aujourd’hui à la revue Esprit de Nature  (crée en 2021) qui approfondit ses sujets de prédilection en cherchant à toucher les différentes dimensions de l’être (tête, cœur, corps, mains…). Actuellement, elle travaille sur un nouveau concept de « Revue Vivante » où les contributeurs et contributrices se retrouvent en présence pour co-créer la revue ensemble. Elle est également l’auteure de l’ouvrage Sur la Terre comme au Ciel; lieux spirituels engagés en écologie (Labor et Fides - 2019) et du site Spiritualités pour la Terre qui le complète qui donnent à voir et à comprendre ce qui se trame dans le creuset des communautés écospirituelles en réponse à la crise globale.

Engagée de terrain, elle est co-fondatrice de plusieurs initiatives précurseures :
-        Le Réseau des Écosites Sacrés qui vise à mettre en relation ces communautés spirituelles engagées en écologie,  
-       Le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre  qui vise à rassembler les chrétiens autour de la question écologique,
-       L’association Anima Terra , dont l’objectif est d’accompagner une démarche qui conjugue écologie et spiritualité et une connexion spirituelle à la nature qui nous habite et que nous  habitons. Elle publie une « Lettre pour la Terre » régulière autour de ces sujets.
-       L’écosystème Vivre Reliés qui effectue une mise en résonance des diverses initiatives et acteurs autour de ces thématiques à travers une cartes de lieux reliés (écospirituels), un réseau d’acteurs, une bibliothèque participative, des propositions d’agenda, et la revue Esprit de Nature .  

Aujourd’hui, elle partage son temps dédié à la cause écologique entre la participation à diverses associations, l’animation d’ateliers du Travail qui Relie, l’accompagnement de lieux et de personnes en transition écospirituelle, l’organisation d’évènementiels, l’écriture et la direction de la revue Esprit de Nature et l’animation de la plate-forme Vivre reliés