J'ai rencontré Catherine il y a deux ans. Cette rencontre avait été l'occasion d'une présentation sur mon blog : la-nature-et-la-poesie-au-service-de-l-etre
Catherine vient d'écrire un livre, Gairison, dont voici la présentation (ainsi qu'en pdf ci-dessous la première de couverture) :
Quelles sont les origines de la violence et de la barbarie de notre société patriarcale ? D’où vient le mal ? C’est à ses questions que va tenter de répondre l’auteure à travers l’histoire de Blondine, orpheline dans sa propre famille.
Cet ouvrage explore les liens entre les abus de l’enfance et leurs conséquences sur la société. Tout le catalogue de la perversion y est présenté : des abus sexuels perpétrés sur l’enfant dès son plus jeune âge, en passant par la manipulation psychologique, émotionnelle, et l’enfermement dans le matériel. Le livre éclaire les intentions de nuire ou les malédictions, masquées sous un discours d’amour et de dévouement, qui agissent en secret, sans témoin, dans la famille. La réalité apparaît telle qu’elle est : impensable. Regarder le réel en face met fin aux sortilèges et permet de briser le cercle vicieux de la transmission des traumas familiaux.
L’amour, le lien et la communication qui fondent notre humanité, sont absents dans les familles empoisonnées par l’inceste. L’enfant vit la réclusion, la souffrance, et la solitude.
Heureusement la transmutation des blessures et le retournement de la malédiction de l’inceste en bénédiction, à travers un chemin spirituel, sont possibles. C’est ce que nous dit l’auteure : il est de notre ressort personnel de mettre fin à la transmission du mal et d’aimer nos enfants. Guérir est le chemin. La joie en est l’accomplissement, la gai-ri-son.
Catherine Baudry,
Poète d'entreprise
06 44 90 41 02